L’encadrement

Quel cadre pour
le•la jeune ?

De la candidature du jeune à son admission, du premier jour de marche, pendant tout le parcours jusqu’au dernier jour au moment de la fête d’arrivée, une équipe de personnes sous l’autorité du responsable de l’association, entoure et soutient le jeune pour la réalisation et la réussite de son projet.

L' accompagnant•e

C’est la clé de voûte du projet, puisqu’iel sera présent à chaque instant au côté du jeune, dès le premier jour de stage de préparation, pour le soutenir, l’encourager, apaiser ses craintes, ses angoisses, ses moments de solitude, tout en lui permettant de s’exprimer, d’être autonome et de se responsabiliser. Une expérience éducative est appréciée. Des entretiens, des réunions le sensibiliseront et l’informeront sur l’association, sur son rôle, sa fonction et sur le déroulement de la marche.

Son travail consistera prioritairement à permettre au jeune de réussir son projet en installant et en développant une confiance (physique, mentale et psychologique), une relation et une réflexion propices à la réussite de cette marche.

-> Clique ici pour devenir accompagnant•e

Les responsables du suivi

Ce sont deux personnes, sous l’autorité du responsable de l’association, qui seront les référents, les fils rouges de la marche. Elles sont sensibilisées au projet pédagogique de l’association. Leur rôle commence dès l’accueil de l’accompagnant. Elles animent le stage de préparation d’avant marche, elles apaisent les inquiétudes tout le long de la marche, elles félicitent et encouragent. 

Le parrain ou la marraine du jeune

C’est une personne, choisi par le•a jeune (en dehors de sa famille) et validé par Horsentier comme personne de confiance, de ressource pendant la marche et plus particulièrement lors du groupe de soutien.

Les responsables du suivi de la marche peuvent lui demander d’intervenir si besoin. L’association encourage la poursuite de cette relation après la marche.

Découvre le projet lors de notre prochaine assemblé générale le mardi 19 mars!

X